
Ma découverte et formation dans l’univers de la parfumerie, une collaboration Aïsha Cosm’éthique et Daniel Pescio !
Mon intérêt pour l’Univers de la Parfumerie
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai récemment suivi une formation en parfumerie avec Daniel Pescio. Vous vous demandez peut-être : mais qui est-il ? Il s’agit d’un parfumeur créateur indépendant. Il a travaillé pendant dix ans dans une grande maison de parfumerie où il composait de nouvelles fragrances. Aujourd’hui il se dirige autant vers la création que la sensibilisation. Il organise des séances de découverte avec des enfants et des adultes et s’applique à éveiller tous leurs sens. Vous pouvez retrouvez ici mon interview poussée sur son parcours en tant que parfumeur.
Ce qui m’a poussé à activement participer à cette découverte de l’univers de la parfumerie : c’est la problématique des composants très controversés en parfumerie. Il s’agit des phtalates et des muscs de synthèse. Par curiosité et pour y voir plus clair, il m’a semblé nécessaire de me former. Cela me permettait en effet de répondre à toutes mes interrogations et me faire ma propre opinion quant à l’utilisation du parfum. Il était important aussi d’apporter à mon public, une information claire et sécure.
Je dois également avouer qu’en cosmétique il est difficile d’obtenir des produits avec une odeur agréable via l’utilisation des huiles essentielles. J’ai de ce fait eu envie d’explorer les notes olfactives utilisées en parfumerie. Le but est de les intégrer dans la préparation de crèmes, de lotions etc. Cela me permettra d’observer si les résultats sont concluants.
Le Contenu de ma Formation
Il était nécessaire pour moi également d’avoir des informations claires, de manière à ne pas persister dans une vision binaire, où je risquais de rejeter toute la synthèse ! Ainsi, cette formation m’a beaucoup rassuré et m’a permis de réaliser que tout n’était pas à bannir dans la synthèse, et qu’elle peut être en parfaite harmonie avec les molécules issues de la nature.
Durant ces quelques jours de formation et véritable immersion dans cette découverte de l’univers de la parfumerie, j’ai appris à prendre le temps d’identifier des notes. Mais aussi de les décrire, de les associer à un souvenir, car le sens olfactif est intimement lié à notre cerveau. En immersion dans cet univers, où le temps était à l’arrêt, où les souvenirs étaient en ébullition, j’ai senti ma créativité émerger et me transporter vers un monde imaginaire. Je suis une grande rêveuse, que voulez-vous !
J’ai appris que la parfumerie était une grande source de pollution pour l’environnement, de la conception à la vente. Cela est notamment dû à l’utilisation des phtalates, et des muscs polycycliques entre autres. Ces substances représentent aussi un danger pour la santé. De nombreuses études cliniques ont pu établir un lien de cause à effets entre ces substances, et les perturbations endocriniennes et les cancers. Je vous invite à lire l’ouvrage “ La vérité sur les cosmétiques “ de la journaliste scientifique allemande Rita Steins. Elle y détaille les dernières études cliniques liées à la toxicité de certains composants présents dans les cosmétiques et les parfums.
L’Univers de la Parfumerie en Europe
Il faut savoir qu’en Europe, les parfums sont réglementés par le code de pratique de l’IFRA. L’IFRA est un acronyme qui désigne l’Association Internationale du Parfum. C’est un organisme qui représente l’industrie du parfum à l’international. Ce dernier oblige le fabricant à respecter les ingrédients autorisés et à évaluer son produit avant la mise sur le marché. D’ailleurs, cette réglementation n’est stricte qu’en Europe, car au Moyen-Orient, en Asie, aux Etats Unis etc, c’est très différent. Ainsi les seuils de toxicité de certains ingrédients peuvent être dépassés et vous n’aurez aucune traçabilité du produit. Ce qui ne vous mettra pas à l’abri d’éventuelles allergies ou effets secondaires ! D’ailleurs, il existe des commerçants ( hors UE) , qui prétendent vendre du musc animal pur. Mais sans traçabilité, vous pouvez tout bonnement vous faire avoir ! Alors soyez vigilants ! Un parfum conçu en Europe, bien que toxique sur certains points, le sera bien moins qu’un parfum conçu hors Europe !

Je suis personnellement allergique à certains composants allergènes présents dans les parfums conventionnels. C’est pourquoi il était important pour moi de ne pas entrer en contact avec les phtalates et les muscs blancs, tant ils provoquent chez moi des sensations désagréables (maux de tête, nausées …). J’ai été rassurée par ailleurs, de découvrir un musc de synthèse non toxique. Il fait partit de la famille des muscs dit linéaires, du nom de Helvetolide. On le qualifie de lacté, fruité, blanc.. Il est toutefois différent du musc blanc, qui lui est beaucoup plus fort et entêtant.
Equilibre entre parfumerie naturel et synthétique
Un autre point a retenu mon attention. En effet, si tous les consommateurs cherchaient à se tourner complètement vers une parfumerie 100% naturelle, cela épuiserait considérablement les ressources naturelles, les menaçant de disparition. Ainsi , selon moi, le juste équilibre consisterait donc à utiliser le parfum avec parcimonie et opter pour une composition mariant molécules synthétiques et naturelles.
Désormais, je m’exerce à formuler et réaliser des tests, pour créer différents univers olfactifs. Tout cela afin d’affiner mon odorat et développer ma créativité !
Voilà, je pense avoir tout dit ! Évidemment je ne suis qu’au début du chemin. Dorénavant , je me documente sur ce sujet, j’écoute des podcasts et je lis des ouvrages autour de l’histoire du parfum. Mon objectif étant de saisir toute la genèse qui entoure la profession de parfumeur ! Et j’ai encore beaucoup à apprendre tant le sujet me passionne !!
Si vous avez des questions ou des commentaires alors n’hésitez pas ! En attendez, vous pouvez découvrir mon précédent article sur les bienfaits et l’histoire culturelle de l’huile de massage.
Selem alikom, bravo pour la formation. Ton zrticle est très enrichissant. Moi je suis entrain de creer une huile pour le corps avec l odeur du musc et mon plus gros challenge est de trouver un parfumeur qui pourrait m en faire un végétal. J’ai trouvé un parfumeur qui pourrait me le faire mais il faut que je trouve d’autre pour jouer la concurrence.
Par contre je ne connaissaise pas le hevetolide et je vais de ce pas me documenter.
Merci encore pour ton partage
Waalaykom salam, merci beaucoup ! Je t’en prie avec plaisir, qu’Allah te facilite dans ton noble projet !
Tres belle experience! Merci pour ce partage, et dire que ces parfum qu’on paie très cher sont dangereux pour notre santé !!
Donc comme tu disais parcimonie ++++ en attendant des alternatives moins toxiques .
Je t’en prie avec plaisir ! Oui il faut pouvoir sélectionner la bonne synthèse , donc je commence à chercher des parfumeurs indépendants pour trouver des pépites inshaAllah. Déjà il existe les parfums de la marque 100bon et aussi le parfumeur Sharini qui ne travaillent qu’avec des molécules naturelles. Daniel Pescio travaille aussi avec la bonne synthèse et des molécules naturelles, j’ai pu tester son parfum ” forêt protectrice” c’était magique !
Salam aleykum wa rahmattullah
Superbe article qui fait voyager, il est vrai que les odeurs nous rappellent parfois des moments de notre vie, des périodes, notre enfance… Vraiment un kiff de te lire Aisha
À très bientôt !
Wa3laykom salam wa rahmatullah,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ! Oui le parfum fait voyager, vraiment, et j’espère pouvoir réussir à mettre des notes olfactives à toute ma créativité inshaAllah !
A bientôt !
Salam
Ton article est très intéressant ,Allahi berk et comme je ne connais vraiment rien à ton domaine, j’ai beaucoup
appris .
Comme tu l’as si bien dit,il est très facile de se faire avoir quand on est novice dans un domaine et on a tendance à prendre tout et n’importe quoi sans se rendre compte que notre santé risque d’en pâtir.
J’espère que ton projet va vite aboutir afin que l’on puisse profiter de parfum ,les plus sains possible et qui respectent la nature.
Bonne continuation .
Walaykom salam, merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements ! J’essaie de pratiquer un maximum pour me perfectionner et affiner mon sens de l’odorat , et pourquoi pas créer une gamme inshaAllah !
Encore merci !