Historiquement, Avicenne, (Ibnou Sina) médecin persan et philosophe (980-1037) aurait produit le premier flacon d’huile essentielle de rose. Elle fut découverte en Orient lors des croisades.

La rose blanche délivre l’huile la plus précieuse. Avec quelque 275 composants, elle fait partie des huiles essentielles les plus complexes. Les plus belles roses de Damas viennent bien sûr de Syrie mais aussi de la fameuse Vallée des roses en Bulgarie (depuis le XVIIème siècle).

La légende raconte qu’au Xe siècle, un groupe de pèlerins berbères aurait été bouleversé par le parfum et la beauté de la rose de Damas lorsqu’ils ont traversé le Sham ( Syrie actuelle ) . De retour de La Mecque, ces pèlerins auraient replanté des roses au Maroc : d‘où son nom latin Rosa Damascena.

 

Bienfaits de la Rose de Damas

La rose de Damas est connue pour ses bienfaits dans les domaines de la beauté, du bien-être et de la santé. Utilisée sous la forme d’huile essentielle, elle peut être utilisable par voie respiratoire, comme voie cutanée.

En terme de beauté, on parle de bienfaits raffermissant, cicatrisant et revitalisant.

Concernant le bien-être de chacun, on compte des bienfaits pour rééquilibrer des désordres hormonaux. Cette huile essentielle de rose de Damas peut également être apaisante en cas de surmenage et nervosité.

En terme de santé, on évoque des bienfaits antiseptiques. En effet cette propriété est également un soulagement pour le système nerveux. Evoqué un peu plus tôt, ses bienfaits en terme de cicatrisation et régénération cutanée ne sont pas à négliger.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les bienfaits de la rose de Damas à travers nos ateliers chez Aisha Cosm’éthique

Histoire de la Rose de Damas à travers

le temps

 

La Rose de Damas compte de nombreux bienfaits propres à son histoire. On parle ici de bienfaits relatifs à la beauté, le bien-être ainsi que la santé.

Connaissez-vous l’histoire de la rose de Damas, cultivée à Kelaat Mgouna au Maroc ( mais pas que ) ? Elle est à l’Occident ce que la fleur de lotus est à l’Orient. Remarquable par sa beauté, sa forme et son parfum, la « reine des fleurs » est devenue symbole d’amour pur et de passion. Il y a 5000 ans, les chinois la connaissaient déjà.

La rose est également symbole de régénération ; ainsi, depuis l’Antiquité, les roses fleurissent les tombes. Cléopâtre déroula un épais tapis de roses devant Marc Antoine. A Rome, des pluies de roses se déversaient sur les invités.