L’histoire du massage, ses origines :

 

 

Etymologiquement, le mot massage vient de l’arabe « مسح » qui signifie « toucher, palper ». Masser, est un art qui se pratique depuis des milliers d’années.

Son origine en Occident, remonte à l’Antiquité , près de 3000 ans avant J.C .Mais les précurseurs seraient les indiens avec les massages ayurvédiques , il y a plus de 6000 ans.

Il y a 5000 ans, apparaissait chez les Chinois, la réflexologie plantaire, consistant à appliquer des pressions sur les points d’acupuncture des pieds. Ils développeront par la suite, le massage Tuina, où le praticien, compte sur plus de 300 manipulations différentes.

En Occident, la pratique du massage date de l’époque Gréco-romaine. En Grèce, Homère , évoquait l’huile végétale comme un stimulant du massage. Platon et Hippocrate enseignaient  également, des techniques de massage.

Les Romains construisirent des thermes où 3000 personnes pouvaient se baigner et se faire masser. Ils furent  néanmoins , fermés par la suite,  car devenus des lieux de débauche.

Galien, célèbre pharmacien et médecin ,considérait le massage comme un outil indispensable ! D’ailleurs sa pratique perdura en France et en Italie jusqu’au 18 ème siècle.

En Egypte , des fresques murales, où des séances de réflexologie sont représentées, sont retrouvées dans la tombe d’un médecin datant de 2330 ans avant J.C .

Avicenne, grand philosophe et médecin musulman , disait que le massage avait pour but de « disperser les matières usées trouvées dans les muscles qui ne sont pas éliminées par l’exercice « .

De nos jours, la pratique du massage connait un véritable regain à travers l’Europe. Voici une liste non exhaustive, des différentes sortes de massage qui existe et qui pourra faire le bonheur de chacun :

-shiatsu, massage suédois, thaïlandais, californien, massage aux pierres chaudes, la réflexologie …etc.

 

 

 

Quels sont les bienfaits du massage ?

 

 

Il permet de renforcer le système immunitaire par la stimulation de la lymphe et des fonctions organiques. Il soulage également les douleurs musculo-articulaires et permet de drainer les toxines de l’organisme, favorisant ainsi un meilleur équilibre corporel. La qualité du sommeil est ainsi améliorée , avec notamment une diminution du stress. Et enfin, c’est l’occasion tout bonnement de profiter d’un moment de détente et de totale relaxation !!!

 

 

Quelle huile faut il utiliser pour un massage ?

 

 

Voici une liste non exhaustive d’huiles végétales à favoriser pour la pratique du massage. J’ai sélectionné celles que l’on qualifie d’huiles sèches, c’est à dire qu’elles pénètrent bien et ne laissent pas de film gras sur la peau.

  • Nigelle
  • Sésame
  • Pépin de raisins
  • Noisette
  • Jojoba
  • Macadamia
  • Noyaux d’abricot
  • Argan

Evidemment je pense également à l’huile d’olive, de coco ou au beurre de karité surtout pour les pieds secs ou la peau sèche de façon générale.

En fonction de l’effet recherché, il vous est possible d’intégrer des huiles essentielles à votre huile neutre, à condition de toujours vous référer rigoureusement aux précautions d’emploi !

Profitez donc de vous faire masser, c’est la détente assurée !!